(30 octobre 1853[1] à Étampes - 1927 à Paris) est une peintre française de la Belle Époque.
Elle fut élève de Charles Chaplin, de Jean-Jacques Henner et de Carolus-Duran. Elle eut un grand succès grâce à un portrait de Sarah Bernhardt, réalisé alors qu’elle avait 22 ans.

Posted in Peintres | 64 Comments »
Né le 2 Aout 1841 à Montbard (Côte d’Or). Mort le 5 Aout 1905 à Londres. XIXe siècle. Français. Peintre de genre, natures mortes, graveur, dessinateur. Il fit également des caricatures et des eaux-fortes.
Posted in Peintres | 47 Comments »
Elève d’Edouard DETAILLE, Antoine GADAN arrive à Alger à l’age de 27 ans, où il rejoint son frère, qui exploite un domaine viticole à proximité de Bône. Il multiplie les paysages de la campagne bônoise, du massif de l’Edough, de la plaine de Boujimah, de la rive du ruisseau d’or. Plus tard, il peindra également dans les Aurès, à El-Kantara, Biskra, etc. Pour l’Exposition universelle de 1900, il réalise un stéreorama des côtes algériennes. Cette évocation voyagera à Londres et à New-York, et assurera au peintre une renommé. Il reçoit les éloges de Rochegrosses et de Jules Breton.
Gadan travaille d’après nature, tôt le matin ou le soir, il aime surprendre la nature à ses heures les plus intimes, quand des ombres et des brumes suaves planent sur toutes choses.
Son uvre est forte, caractéristique et telle qu’elle doit tenir une place de premier rang dans une histoire de l’art en Algérie.
Posted in Peintres | 32 Comments »
Né à Gand en 1818. Mort en 1892.
Peintre de natures mortes et de fleurs à l’origine, fils du peintre Jean-Baptiste de Noter, il expose à Paris en 1853, s’y installe en 1864. Il obtient une médaille d’or au Salon de Bruxelles en 1854. Installé à Paris en 1864 et naturalisé français, il vit au Vésinet en 1867. Il voyage en Algérie et s’y établit à la fin de sa vie. En 1879, exposant une nature morte au Salon, il donne comme adresse “le Nador, près Marengo, Province d’Alger. Il participe à la vie artistique d’Alger dès 1870, année où le journal L’Akhbar mentionne qu’il vient d’offrir au musée une étude de fleurs (8 avril). Au Salon de 1874, il expose Raisins de Kabylie, Cour de maison mauresque, Café Maure et Rue à Alger.
Posted in Peintres | 50 Comments »
Né le 15 septembre 1827 à Marseille, mort en 1910 à Paris.
Peintre de genre, sujets typiques, compositions animées, portraits, scènes de chasse, paysages, animaux. Orientaliste. Ses peintures présentent essentiellement des vues d’Algérie, du Maroc et des scènes animées de chevaux caracolant. Son nom est un pseudonyme, la mère du peintre, Marie Besse, ne l’ayant reconnu qu’en 1868. Elève de Picot, il est considéré comme un peintre d’histoire et de bataille. Il débute au Salon de 1857 et obtient une médaille de troisième classe en 1893. Il épouse la fille du peintre Félix Philippoteaux et fait de nombreux voyages en Algérie. Il est au Maroc en 1879, et sa production orientaliste lui assure sa renommée. A la fin de sa vie, il occupe à Montmartre un modeste appartement dans la cité dite ” Le château des brouillards “. Il a peint principalement des chevaux, des fantasias, des campements d’arabes, œuvres traitées avec un certain éclat chromatique. Ses peintures présentent essentiellement des vues d’Algérie, du Maroc et des scènes animées de chevaux caracolant. Ainsi son talent lui permit da participer à partir de 1857 au Salon des Artistes Français et ce durant près de cinquante ans.
Posted in Peintres | 53 Comments »
Peintre de genre, né à Colombes (Hauts-de-Seine) le 15 Février 1877. Mort en 1960. XIXe-XXe siècles. Ecole française. Elève de Léon Tanzi, de Jules Lefebvre, de Tony Robert-Fleury et de Henri Biva, il expose dès l’âge de 20 ans au Salon des Artistes Français de classiques sous-bois traversés par des rivières, des bords d’étang, des paysages de Provence et d’Algérie.
Il expose au Salon des Artistes Français à partir de 1897 et en devient sociétaire en 1900. Il obtint une mention honorable en 1898, une médaille de troisième classe en 1900 et une mention honorable la même année à l’Exposition Universelle. Les musées français conservent une bonne partie de ses de ses oeuvres.
Posted in Peintres | 46 Comments »
Issu d’un milieu intellectuel et artistique, Rochegrosse fut élève de la célèbre Académie Julian, puis de l’Ecole des Beaux-Arts où il fut par deux fois logiste au concours du Prix de Rome. En 1883, le Prix du Salon lui permit un voyage en Italie, puis dans les différentes capitales européennes. Son gand amour, Marie Leblond, fut tout au long de sa vie sa muse et l’héroïne de ses uvres. Elle fut tour à tour impératrice, déesse, femme fatale… Leur rencontre datant de la fin des années 1880, il y a donc tout lieu de penser que sa beauté lui servit de modèle pour notre tableau. Le couple passait les mois d’hiver à El-Biar, sur les hauteurs de la baie d’Alger, où le peintre trouvait souvent les décors orientaux de ses compositions.
Le souffle exotique de Rochegrosse l’amena à peindre des sujets épiques et orgiaques, des reconstitutions antiques aux mises en scènes bigarrées, des reconstitutions historiques, mythologiques ou littéraires, dont même Conan Doyle fit l’éloge d’un de ses tableaux dans un épisode de Sherlock Holmes…
Posted in Peintres | 53 Comments »
Peintre d’animaux, peintre à la gouache, aquarelliste. Il fut l’élève de Benjamin Constant, Jules Lefebvre et Jean Paul Laurens à l’école des beaux-arts de Paris. Il exposa à Paris au Salon des Artistes Français à partir de 1894, dont il fut membre sociétaire hors concours. Il reçut une médaille en 1902 et 1904, le prix Rosa Bonheur en 1913. Il peint les animaux dans leur vie quotidienne.
Posted in Peintres | 41 Comments »
Né le 10 Octobre 1865 à Marseille. Mort en 1923 à Paris. XIXe-XXe siècles. Français. Peintre de scènes de genre, sujets typiques, figures, nus, portraits, intérieurs, pastelliste. Orientaliste. Il fut élève de Léon Bonnat à l’école des Beaux-Arts de Paris. Il obtint une bourse de voyage en 1895. Il figura au Salon des Artistes Français de Paris, dont il devint sociétaire en 1905. Il reçut plusieurs récompenses: 1889 Mention Honorable, pour l’Exposition Universelle; 1894 médaille de troisième classe; 1895 médaille de deuxième classe.
Il peignit surtout les femmes dénudées des harems.
Posted in Peintres | 65 Comments »
Né à Paris en 1840 et mort dans cette même ville en 1893. Ecole française. Le musée de Quimper conserve de lui plusieurs oeuvres, représentant des églises et des calvaires bretons. Le musée Carnavalet conserve son oeuvre majeure “Les Funérailles de Victor Hugo” réalisé en 1885.
Posted in Peintres | 53 Comments »